Flat design vs Skeumorphisme

D’abord les interfaces de Microsoft (Window 8, Xbox, Suite office) puis le tout nouveau système d’exploitation d’Apple, le flat design a peu à peu envahi nos écrans au cours de ces derniers mois. Adieu les effets de profondeur, d’ombres portées et de reflet, le flat design va à l’essentiel. Des aplats de couleur sans chichi qui doivent permettre de faciliter la navigation de l’utilisateur ainsi que la lisibilité.
Un style à l’opposé du skeumorphisme qui lui cherchait à imiter visuellement les éléments existants : skeuos signifiant “outils” et morphos, “imiter”. Ce style fit l’unanimité chez Apple jusqu’il il y a encore peu. Les boutons des interfaces ressemblaient à ceux d’un tableau de bord réel, le bureau MacOs utilise l’aspect d’un bureau réel sur lequel des icônes sont posées. Aujourd’hui les utilisateurs devenus des habitués non probablement plus besoin d’être attiré et “encadré” par ces éléments visuels au reflet de la réalité, ceci peut expliquer pourquoi certain lui tourne le dos.

Bien qu’il divise dans le milieu du graphisme, le “design plat” reste incontestablement une réussite. Mais comment expliquer les raisons de ce succès ?
Tout simplement qu’il s’agit d’un véritable atout technique à l’heure ou l’on tend vers le responsive design. Sa force ? Sa flexibilité. Ni dégradé, ni texture le graphisme s’adapte facilement aux dimensions des tablettes, téléphones et ordinateurs.
L’arrivée des web-fonts à largement joué un rôle. Alors qu’avant on était obligé de créer des images si l’on voulait aller au delà des typographies que proposait le sytème, aujourd’hui il n’en est plus rien. Autre avantage, des environnements plus réactifs pour l’utilisateur. Ce design moins lors baisse considérablement les temps de chargement de page sur le web.

Effet de mode ou véritable mouvement à part entière, seul l’histoire nous le dira.

Notez cet article
Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *