Le permis bateau

Choisir son permis bateau en fonction de ses envies de navigation.

De nos jours, il existe différentes sortes de permis bateaux qui dépendant du lieu de navigation et de la puissance du bateau. En voici un sommaire récapitulatif :

Naviguer en eaux intérieures :

Le permis rivière : le permis rivière est un permis adapté à la navigation fluviale et sur les eaux intérieures ainsi que pour les véhicules nautiques à moteurs (VNM) et pour les voiliers à moteur inférieur à 20 mètres. Ouvert dès 16 ans et pour les navires inférieur à 20 mètres, ce permis se déroule en 2 épreuves : une partie théorique durant 30 min (QCM de 30 questions) et une partie pratique de 15 min de manœuvres de port. Cette épreuve pratique n’est pas obligatoire pour possesseurs de la carte mer ou du permis côtier.

L’extension grande plaisance fluviale : cette extension du permis rivière donne la possibilité à des personnes ayant plus de 18 ans de conduire des bateaux dépassant 20m sur les rivières, lacs et canaux. L’examen demande une période pratique de minimum 9h.

Navigation en mer :

Le permis mer côtier : base du permis bateau il est indispensable pour la conduite de bateaux de plus de 6 CV et pour la conduite de jets skis. Autorisé dès 16 ans, il admet une navigation de jour comme de nuit dans les 6 milles (= 10,8km) d’un abri et une navigation de jour pour les véhicules nautiques à moteur dans la limite de 2 milles.
L’examen se décompose de la même façon que pour le permis voiture en une partie théorique sur le code maritime sous forme d’une série de 25 questions à choix multiples et une partie dans laquelle l’école doit certifier les acquis du programme de navigation décrits dans le livret d’apprentissage.

Le permis hauturier : extension du permis côtier, ce-dernier convient au même personnes et autorise la navigation de jour comme de nuit et ce sans se soucier de la distance et de la puissance de votre moteur. L’examen qui ne se compose que d’une partie théorique dure 1h30 et à pour but de faire naviguer sur carte marine, de savoir faire des calculs de marées et de répondre à quelques questions à propos la navigation.

Après l’obtention de l’examen, le permis est ensuite délivré par l’administration.

Notez cet article
Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *