Le surf à Hendaye

Hendaye, un lieu idéal pour le surf

Aux portes de l’Espagne, Hendaye, son immense plage de sable fin et ses deux plans d’eau font le plus grand bonheur des enfants ainsi que des amateurs de sports nautiques comme la voile, le surf, le kayak ou encore la plongée. La plage d’Hendaye est réputée pour être, le paradis de l’enseignement du surf, le lieu idéal pour apprendre et progresser en toute sécurité. Grâce à sa pente progressive, le site offre des vagues plus abordables que sur le reste de la Côte Basque. En effet, ses 3km de plage, bénéficie d’une orientation spécifique qui offre des vagues accessibles à tous. Sa grande baie est protégée de la houle et du vent, ne reçevant que les houles nord et nord-ouest. De plus, un vent de sud ou sud-ouest n’affecte pas la qualité du plan d’eau. Ce spot peut rester une bonne option pour les surfeurs confirmés, en cas de tempête par exemple. La baie étant protégée, si les autres spots ne sont pas surfables, vous aurez une chance de trouver de bonnes vagues à Hendaye.

Les écoles de surf à Hendaye

Ce n’est pas le choix qui manque pour surfer à Hendaye, nombreuses sont les écoles qui seront heureuses de vous accueillir. Situées en bordure de plage, dans un cadre exceptionnel vous perfectionnerai votre pratique du surf dans une ambiance familiale, moderne et conviviale. Pour les passionnés, une vision plus large du surf est proposée, grâce au stand-up paddle et au bodysurf. En période estivale, de nombreux cours et stage surf sont mis à votre disposition avec des formules et des structures adaptées à chaque niveau. Que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, savoir apprehender l’océan en apprenantt à mieux connaître le milieu marin est indispensable.

Apprendre à surfer sur la Côte Basque

Le pays Basque possède une côte sur laquelle on retrouve des vagues de très bonnes qualités! Ce sont des spots de rochers et de sables très fréquentés. Reconnu pour ses spots de surf surprenants, la côte basque reste l’endroit ou se sont surfées les plus grosses vagues en France. La température de l’eau y varie entre 11°C et 23°C. C’est en 1956 que le surf déferla sur la côte basque grâce au scénariste Californien Peter Viertel, qui profita des vagues de Biarritz lors d’un tournage. Elle est depuis devenue le paradis des surfeurs. Avec ses 60km de plages qui s’étendent du Sud des Landes jusqu’à la frontière espagnole, les amateurs débutants comme les plus confirmés n’auront que l’embarras du choix pour pratiquer le surf, devenu une culture à part entière dans la région. Les célèbres « beach break » (plage ou les vagues se brisent sur le sable) entourées de digues font la fierté des autochtones tout comme les vagues puissantes et tubulaires qui apparaissent par gros temps sur les spots de la côte.

Les techniques de base du surf

Le Surf est avant tout un moment de détente et d’osmose avec la Nature, en particulier avec l’océan. Cependant, le surf reste tout de même un sport, et demande donc une connaissance de certaines techniques de base et de l’environnement dans lequel il se pratique. Il consiste à glisser le long d’une vague, en utilisant la pente qui se génère le long du déferlement comme source d’énergie. Les surfeurs exécutent pour cela différentes manoeuvres en fonction de la vague.
Savoir ramer est la première technique que l’on vous apprend puisqu’elle est indispensable afin de vous déplacer dans l’eau et de prendre les vagues. Le surfer doit ramer énergiquement un bras après, les épaules légèrement surélevées pour faciliter le mouvement des bras et la tête dégagée des épaules permettant une meilleure vision. Enfin les pieds se doivent d’être regroupés afin d’éviter un balancement de la planche.
Ensuite, il faut savoir passer les vagues, cette technique s’appelle le « canard ». Elle consiste à plonger avec la planche sous la vague lorsque celle-ci approche. Pour cela, vos mains tenant le rail de la planche, il vous suffit d’appuyer fortement avec vos bras, puis, juste avant que la mousse vous passe au dessus, faire une pression sur l’arrière de la planche à l’aide de votre genou. Votre planche remontera alors de l’autre côté de la vague.
Essayez ensuite de vous mettre debout en donnant une impulsion avec vos bras comme si vous faisiez des pompes. Puis, vient l’épreuve du Take off qui est de loin la manoeuvre la plus difficile à réaliser pour le débutant. Il s’agit du moment oû il va falloir se mettre debout et descendre la vague dans cette position. Au moment ou vous sentez que la vague vous porte assez, donnez une forte impulsion avec vos bras.

Le Pays Basque, le paradis pour le surf

La Côte basque, du nord au sud, laisse à découvrir une variété de plages extraordinaires, aucune ne se ressemble, chacune a son histoire. Ainsi, les amateurs de sport de glisse apprécient la Côte Basque pour la diversité de ses plages d’Anglet à Hendaye offrant de nombreuses activités : surf, planche à voile, bodysurf, jetski. Des écoles de surf vous initiant au surf quelque soit votre niveau, sont éparpillées tout le long de la côte, à vous de faire votre choix !. Grâce à l’océan tumultueux, la qualité des vagues et la douceur du climat la Côte Basque est aujourd’hui devenue un paradis pour les surfeurs. De plus, le pays basque possède un lieu d’exception, Mundaka est un autre paradis basque pour les surfeurs. Il s’agit d’une plage mondialement connue grâce à sa vague gauche, l’une des plus célèbres du monde.

Pour une pratique et apprentissage du surf dans les meilleures conditions, nous vous recommandons vivement de contacter l’école de Surf à Hendaye LEHENA.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Hendaye, voici quelques ressources intéressantes :

Le surf à Hendaye 5.00/5 (100.00%) 2 votes
Be Sociable, Share!

    One Comment

    1. J’étais en vacances à Hendaye début Juillet et j’ai pu prendre des cours de surf au sein de l’école de surf Lehena, j’en suis très content et recommande vivement cette ecole. De très bons moniteurs qui s’adaptent au niveau de chacun.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *